Wifi

Logo WIFI

Dans le domaine de l’informatique, le WIFI est une technologie de communication sans fil permettant principalement d’accéder à internet à haut débit. Le label grand public WIFI, issu de la contraction du terme anglais « Wireless Fidelity », est représenté par un logo inspiré du symbole du Ying et du Yang.

Le fonctionnement du WIFI

Wifi

Wifi

Cette technologie offre à l’internaute une liberté d’action ou de déplacement beaucoup plus importante par rapport au réseau filaire. Il s’agit du moyen d’accès à internet à haut débit le plus sollicité dans les endroits publics comme les restaurants ou pour une utilisation temporaire comme les conférences. Basé sur la norme 802.11, elle fonctionne sur le principe de la transmission de signaux radioélectriques. La fréquence relative au WIFI tourne aux environs de 2,4 GHz. Comme la fréquence du WIFI est similaire à celles d’autres appareils comme la micro-onde, des interférences peuvent survenir. Il est donc conseillé d’éloigner autant que possible les appareils en marche et de rapprocher le récepteur de l’émetteur. Pour l’accès au réseau sans fil, le modem, le routeur, la carte réseau et le point d’accès sont des éléments nécessaires.

Le champ d’application du WIFI

La quasi-totalité des ordinateurs portables présents sur le marché actuel dispose de cartes WIFI intégrées. Ces dernières permettent de se connecter directement aux appareils émetteurs de WIFI. Par contre, pour les ordinateurs de bureau, l’achat et l’installation de carte WI-FI sont généralement requis. Par ailleurs, l’utilisation du WIFI pour l’internet ne se limite seulement pas aux ordinateurs, mais s’étend aussi vers d’autres matériels, dont les tablettes et les Smartphones. La technologie WIFI constitue également un moyen d’interconnecter des appareils tels que les imprimantes, des enceintes audiovisuelles, des casques, des caméras ou encore des appareils photo. En effet, avec le progrès, les appareils disposant de la technologie deviennent plus nombreux et diversifiés.