Multiplexeur d’accès de Ligne d’Abonné Numérique

DSLAM

De son appellation anglaise « Digital Subscriber Line Access Multiplexer », le DSLAM ou « Multiplexeur d’accès à la Ligne d’Abonné Numérique » est un dispositif qui assure la liaison permanente entre le réseau d’un opérateur virtuel et les lignes téléphoniques de tous ses abonnés.

Fonctionnement des DSLAM

Ce sont des équipements se trouvant à l’autre bout des lignes de téléphones et reliant ainsi tous les modems y étant rattachés. Plus précisément, ces dispositifs sont sis à la terminaison de la boucle locale. Ces machines assurent un double rôle : celui de rassembler le trafic de toutes les lignes ADSL d’un fournisseur d’accès Internet vers le réseau de celui-ci, et de ramener ensuite ce même trafic vers son point de départ. D’où son appellation « multiplexeur ».

L’évolution des multiplexeurs en termes de technologie

Les multiplexeurs version 1 ne sont plus très utilisés à l’heure actuelle vu les améliorations apportées par la deuxième version. En effet, avec cette dernière, le nombre des abonnés par DSLAM peut atteindre jusqu’à 1 008, si un nombre limité de 384 était seulement permis auparavant. Grâce à cette grande innovation technologique, la distance de raccordement des abonnés a pu aussi être améliorée.