Les fournisseurs d’accès internet | OffreADSL.org

Les fournisseurs d’accès internet

Logo FAI

Un fournisseur d’accès internet, également connu sous le terme « FAI », est une entité qui offre un service permettant au public d’accéder au réseau informatique Internet. Un système de boucle locale est mis en œuvre à cet effet pour que les abonnés puissent surfer selon leurs besoins et leurs possibilités financières.

Le système de gestion de la boucle locale

Que ce soit en France ou ailleurs, les fournisseurs d’accès internet ont toujours le choix entre une boucle en radio, en cuivre, ou en fibre optique. Celle-ci est bien évidemment régie en fonction de sa nature et de sa complexité.

En France par exemple, les réseaux historiques en cuivre sont plutôt pris en charge par les opérateurs de télécommunication. La fibre optique quant à elle est gérée par un opérateur d’immeuble. Il est même fréquent de nos jours que l’utilisateur lui-même s’occupe de la gestion de la boucle qu’il utilise.

L’envergure de l’accès internet en France

Les fournisseurs d’accès internet sont nombreux en France, offrant un large choix aux abonnés.

SFR, Darty, Orange, Numericable, Bouygues, et Free y sont en pleine expansion et ne cessent d’innover leurs formules pour satisfaire leurs clients. Avec un coût moyen de trente euros par mois, les Français peuvent donc bénéficier d’une connexion internet haut débit chez eux.

Avec l’évolution actuelle de la technologie, la majeure partie de ces opérateurs français proposent même une offre triple-play pour optimiser leur rentabilité.Pour ce faire, ils mettent une box à disposition de leurs clients. Livebox ou freebox, ces derniers ont largement le choix en fonction de leurs besoins respectifs.

À l’aide de ce dispositif, il leur est donc possible de surfer en illimité sur internet, de disposer d’une ligne téléphonique fixe, et d’avoir accès à la télévision numérique avec tout un panel de chaînés télévisées en haute définition.