La téléphonie IP | OffreADSL.org

La téléphonie IP

Logo VOIP

La Téléphonie sur IP est une technique de téléphonie moderne faisant usage du protocole de télécommunications créé exclusivement pour Internet. D’où son nom « Internet Protocol » en anglais. La majorité des entreprises, et même des particuliers, se ruent vers cette grande innovation technologique à l’heure actuelle pour des raisons de praticité, mais surtout grâce à l’optimisation des dépenses permise par celle-ci.

Fonctionnement de la téléphonie IP

Ce système se caractérise par la numérisation de la voix avant son acheminement jusqu’à son arrivée sous forme de paquets. Comme les postes téléphoniques ne sont plus reliés à des lignes, l’utilisateur gagne donc en mobilité, car il a la possibilité de garder son numéro, même en cas de déplacements. De plus, avec cette nouvelle technique de téléphonie, il est possible pour les entreprises de regrouper tous les matériels de travail sur un réseau unique, notamment le fax, l’ordinateur, le téléphone, et même la visioconférence. Il est seulement indispensable que les usagers adoptent un système de sécurité approprié pour éviter toute forme d’espionnage, de détournement, de vol d’informations, ou d’utilisation frauduleuse et abusive de leur ligne téléphonique.

Précautions de sécurité

La téléphonie sur IP est toujours gérée par un serveur. Doter ce serveur de multiples systèmes de protection contre les attaques virtuelles est donc primordial. Les plus courants à cet effet sont les dispositifs de scindage de réseau et les pare-feux.

Le contrôle permanent, ainsi que la limitation de la bande passante est également une alternative qui permet de protéger les ressources réseau. Il est même recommandé de collaborer avec un opérateur en télécommunication pour minimiser les risques de déni de service comme une saturation du réseau à la suite d’une attaque externe par exemple.