La technologie WiMAX | OffreADSL.org

La technologie WiMAX

Wimax

Le WiMax ou Worldwide Interoperability for Microwave Access correspond à une technologie de communication sans fil permettant de nos jours d’accéder à internet à haut débit. Cette méthode repose sur le standard 802.16 sur la transmission d’ondes hertziennes ou fréquences radio.

Les avantages de l’utilisation du WiMax

Le WiMax offre la possibilité de bénéficier d’une connexion internet à haut débit bien plus performante que le WiFi. Cette technologie permet aussi de téléphoner par VoIP ou encore de relier les réseaux d’entreprises.

En outre, la capacité de couverture du WiMax est très large avec un rayon de plusieurs kilomètres. Grâce à des stations émettrices installées en hauteur, le WiMax peut d’atteindre les zones retirées non couvertes par des technologies filaires ou zones blanches, en particulier les zones rurales. Les coûts relatifs à l’installation pour le WiMax sont bien inférieurs par rapport à ceux des réseaux filaires.

L’accès à la technologie WiMax

Pour accéder à WiMax, une antenne radio est nécessaire pour capter le signal correspondant à la fréquence radio de 2 à 11 GHz provenant des stations. Le client doit se trouver à moins de vingt kilomètres d’une antenne émettrice.

Toutefois, divers obstacles comme le relief, les immeubles ou les arbres peuvent influer sur la qualité de la transmission hertzienne. Alors que théoriquement le débit maximal de la connexion est de 70 Mbit/ sur 50 kilomètres, celui-ci peut varier d’un secteur géographique à un autre aux environs d’une vingtaine de Mbit/s selon les obstacles.

Pour déterminer le débit pour un secteur précis, les fournisseurs d’accès à internet WiMax proposent d’effectuer des tests d’éligibilité. L’opérateur peut également attribuer une certaine priorité aux clients par une allocation de bande passante ou « Grant » ou « Request Acces ». La demande du client peut correspondre à des besoins d’utilisation d’applications lourdes ou de visioconférence en Haute Définition.