La technologie SDSL | OffreADSL.org

La technologie SDSL

Technologie SDSL

Le SDSL, de l’anglais Symetric Digital Subscriber Line, appartient à la famile DSL. Cette technologie est surtout idéale pour les entreprises dans le but de faciliter les échanges de fichiers volumineux et pour mieux gérer les lourdes applications de télécommunication.

La technologie SDSL en définition

Schema SDSL

Schéma SDSL

Le SDSL constitue une technologie de transmission de données à haut débit de façon symétrique au niveau de la réception et de l’émission. Le débit descendant ou « download » qui est en effet identique au débit montant ou « upload » peut atteindre jusqu’à 20 Mbit/s. Le SDSL utilise les paires de cuivres sur le réseau téléphonique. La technologie permet ainsi une connexion stable et permanente à internet à haut débit.

Bon à savoir sur l’utilisation de la technologie SDSL

La performance de la connexion peut être améliorée en multipliant le nombre de câbles cuivrés. Pour le SDSL, la distance par rapport au répartiteur du fournisseur d’accès influe sur les débits de réception et d’émission. À l’opposé de l’ADSL, le SDSL ne permet pas une communication téléphonique de façon simultanée. Ce dernier exploite en effet la bande passante réservée à la voix. Il n’y a ainsi plus besoin de recourir à l’utilisation un filtre.