Internet par satellite

Satellite

L’Internet via satellite est une technologie avancée de télécommunication disponible autant pour les particuliers que pour les entreprises. Comme son nom l’indique, cette technologie fonctionne par transmission satellitaire et utilise la norme DVB, Digital Video Broadcasting, spécifique aux satellites ou DVB-S.

Le fonctionnement de l’Internet par satellite

La connexion par satellite peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle.

Dans les deux cas, une parabole ou toute autre antenne de réception satellite est requise. L’équipement comprend une liaison descendante pour assurer la réception et une liaison montante pour l’émission.

Méthode unidirectionnelle

Pour la méthode unidirectionnelle dite avec liaison terrestre, la connexion s’effectue à l’aide d’une ligne téléphonique. Une souscription auprès d’un fournisseur d’accès internet est exigée pour bénéficier d’une connexion internet, illimitée ou non. Toutefois, avec l’évolution de l’utilisation de l’internet comme la visioconférence ou les jeux en réseau, des applications se trouvent être plus difficiles à gérer avec la connexion par liaison terrestre.

Méthode bidirectionnelle

Quant à la connexion bidirectionnelle par satellite, celle-ci est bien plus performante. L’utilisation de la ligne téléphonique laisse place à celle de la tête LNB disposée sur la parabole. Cette dernière renvoie instantanément la requête vers le satellite.

Schéma satellite bidirectionnel

Schéma connexion

Les avantages de l’Internet par satellite

Le principal atout de la technologie par Satellite est la grande capacité de couverture. Pour certaines technologies, la fiabilité et la performance de la connexion diminuent en fonction de la distance vis-à-vis de l’émetteur. Pour la transmission satellitaire, l’internet reste accessible et à performance identique même dans des lieux retirés tant que le satellite couvre le territoire. Les reliefs particuliers, tels que les montagnes, influençant la performance des technologies terrestres n’ont aucun impact sur la connexion par satellite. Concernant la technologie bidirectionnelle, la rapidité des débits est plus importante que d’autres technologies, dont l’ADSL téléphonique.  Par ailleurs, la technologie par satellite permet aussi la réception directe des émissions télé.