Internet par le câble | OffreADSL.org

Internet par le câble

Prise cable

Le câble est un des moyens les plus prisés pour accéder à Internet en France et dans bon nombre de pays dans le monde. Originellement créé pour la diffusion télévisuelle, le câble permet de nos jours de bénéficier d’une connexion internet à haut débit.

Avantages du câble

Grâce à la technologie par câble, le client peut à la fois jouir d’un service internet, de la téléphonie ou VoIP et de la télévision ou IPTV. Même si ces services font l’objet d’un emploi simultané, aucun souci d’interférence n’est à craindre. Une bande de fréquence spécifique est en effet associée à chacun de ces services. La qualité de réception télévisuelle, la capacité de communication par téléphone et par internet restent de ce fait intactes. Outre l’importance des débits fournis, l’internet par câble se caractérise présentement par une bonne stabilité à ce niveau. Avec la norme DOCSIS, le câble peut même surpasser, et de loin, les performances de la technologie ADSL et de la fibre optique.

Caractéristiques de l’Internet avec le câble

Pour pouvoir bénéficier d’une liaison internet via le câble, il est indispensable de disposer bien évidemment d’un câble, d’un modem-câble et d’un fournisseur d’accès par câble. Comme tout type de modem, le modem-câble constitue l’appareil principal de connexion à internet utilisant principalement le réseau câblé ou câblodistribution. N’ayant recours qu’à un seul câble pour l’émission et la réception de données, le modem-câble utilise donc un mode de transfert bidirectionnel. Deux sortes de connexions se distinguent ainsi à savoir la connexion coaxiale du câble et la connexion Ethernet à connecteur RJ45 destiné à la carte réseau de l’ordinateur. Concernant le débit descendant ou « upload » et le débit montant ou « download », le fournisseur d’accès à internet en a la capacité de contrôle suivant l’abonnement choisi par le client.