Dégroupage ADSL | OffreADSL.org

Dégroupage ADSL

cable rj45

Le dégroupage est une opération qui offre aux concurrents de l’opérateur Orange la possibilité d’accéder aux lignes téléphoniques de la boucle locale. Ce qui permet par la même occasion de mettre fin à une situation de monopole sur les communications locales.

Différentes types de dégroupes

D’une manière générale, il peut être distingué deux types de dégroupage : le découpage partiel et le découpage total.

Découpage partiel

Le découpage partiel consiste pour les opérateurs tiers à n’utiliser que la bande de fréquence haute qui véhicule les informations de type données. De ce fait, l’abonné conserve alors sa ligne téléphonique disponible. En même temps, il peut naviguer sur internet avec une connexion à Haut Débit.

Ce type de dégroupage présente deux avantages essentiels. En premier lieu, les coûts que doit supporter l’opérateur pour la mise en œuvre du processus de dégroupage sont moins importants. Ensuite, en laissant à Orange la gestion exclusive de la fréquence basse qui est dédiée à la téléphonie, il est en mesure de proposer aux abonnés la connexion ADSL et d’assurer sa gestion intégrale.

Découpage total

Quant au dégroupage total, il donne aux opérateurs tiers l’opportunité d’exploiter et de proposer l’ensemble de la bande de fréquence qui fait transiter sur un même support les informations voix et donnée. Pour le client, il a pour principal avantage d’être abonné à un seul opérateur qui gère en totalité les services internet et téléphonie.

Processus de dégroupage

engrenage

Engrenage

Suite à l’ouverture à la concurrence de la boucle locale en France, il est devenu possible pour les abonnés de faire le choix entre plusieurs opérateurs qui proposent alors soit un dégroupage partiel, soit un dégroupage total. Ce qui implique des changements.

Tout d’abord, l’abonné peut garder son ancien numéro grâce à sa portabilité ou opter pour un numéro différent. En ce qui concerne la maintenance technique, un dégroupage total permet de ne plus recourir aux services de l’opérateur Orange. Par contre, dans le cas d’un dégroupage partiel, chaque opérateur dispose d’un champ de compétence bien déterminé et clair pour éviter qu’il y ait empiétement

Par ailleurs, avec le dégroupage de la boucle locale, l’abonné peut également utiliser plusieurs postes de téléphone. Dans cette perspective, il est préférable d’opter pour un téléphone DECT multi combiné dont la base reste connectée au modem. Enfin, il n’est pas nécessaire pour l’abonné de procéder à la résiliation de son abonnement Orange même pour le dégroupage total.