Technologie | OffreADSL.org | OffreADSL.org

Technologie

Wifi

Logo WIFI

Dans le domaine de l’informatique, le WIFI est une technologie de communication sans fil permettant principalement d’accéder à internet à haut débit. Le label grand public WIFI, issu de la contraction du terme anglais « Wireless Fidelity », est représenté par un logo inspiré du symbole du Ying et du Yang.

Download et Upload

Download / Upload

Avec l’Internet, le transfert de données n’est plus un problème quelle que soit la distance. Cet échange signifie une interaction entre divers appareils tels que les serveurs, ordinateurs, tablettes ou téléphones mobiles via une ligne ADSL.

La technologie WiMAX

Wimax

Le WiMax ou Worldwide Interoperability for Microwave Access correspond à une technologie de communication sans fil permettant de nos jours d’accéder à internet à haut débit. Cette méthode repose sur le standard 802.16 sur la transmission d’ondes hertziennes ou fréquences radio.

Multiplexeur d’accès de Ligne d’Abonné Numérique

DSLAM

De son appellation anglaise « Digital Subscriber Line Access Multiplexer », le DSLAM ou « Multiplexeur d’accès à la Ligne d’Abonné Numérique » est un dispositif qui assure la liaison permanente entre le réseau d’un opérateur virtuel et les lignes téléphoniques de tous ses abonnés.

La technologie SDSL

Technologie SDSL

Le SDSL, de l’anglais Symetric Digital Subscriber Line, appartient à la famile DSL. Cette technologie est surtout idéale pour les entreprises dans le but de faciliter les échanges de fichiers volumineux et pour mieux gérer les lourdes applications de télécommunication.

La téléphonie IP

Logo VOIP

La Téléphonie sur IP est une technique de téléphonie moderne faisant usage du protocole de télécommunications créé exclusivement pour Internet. D’où son nom « Internet Protocol » en anglais. La majorité des entreprises, et même des particuliers, se ruent vers cette grande innovation technologique à l’heure actuelle pour des raisons de praticité, mais surtout grâce à l’optimisation des dépenses permise par celle-ci.

ADSL ou Internet par câble ?

cable telephone

L’ADSL ou Asymmetric Digital Subscriber Line est la technologie la plus recourue pour l’accès à internet dans l’hexagone, suivi par la technologie par câble. La première méthode utilise le réseau de la téléphonie tandis que la deuxième requiert l’utilisation du réseau du câble de la télévision.

Internet par le câble

Prise cable

Le câble est un des moyens les plus prisés pour accéder à Internet en France et dans bon nombre de pays dans le monde. Originellement créé pour la diffusion télévisuelle, le câble permet de nos jours de bénéficier d’une connexion internet à haut débit.

Hadopi

Logo Hadopi

La Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet est une loi française ayant pour objectif l’éradication des partages illicites d’œuvres culturelles et de fichiers en pair à pair sur le net. Les justiciers font appel à cette loi dès lors que lesdits partages se font en transgression avec les droits d’auteur.

Internet par satellite

Satellite

L’Internet via satellite est une technologie avancée de télécommunication disponible autant pour les particuliers que pour les entreprises. Comme son nom l’indique, cette technologie fonctionne par transmission satellitaire et utilise la norme DVB, Digital Video Broadcasting, spécifique aux satellites ou DVB-S.