ADSL ou Internet par câble ?

cable telephone

L’ADSL ou Asymmetric Digital Subscriber Line est la technologie la plus recourue pour l’accès à internet dans l’hexagone, suivi par la technologie par câble. La première méthode utilise le réseau de la téléphonie tandis que la deuxième requiert l’utilisation du réseau du câble de la télévision.

Les limites de l’ADSL et du câble

ADSL

En ce qui concerne l’ADSL, la distance séparant le central ou le central subsidiaire et le client constitue un paramètre influant la vitesse de connexion que ce dernier dispose. Pour une partie de la clientèle, le débit peut différer de celle déterminée dans le contrat d’abonnement. Les foyers et entreprises disposant de la connexion convenue ne représentent ainsi qu’une partie de cette clientèle.

Réseau câble

Pour ce qui est de l’internet avec le câble, le paramètre à considérer correspond au nombre de clients utilisant simultanément la connexion. Le fournisseur d’accès internet par câble se doit ainsi d’ajuster le réseau pour chaque quartier suivant l’abondance de la clientèle câblée. L’opérateur procède alors au rapprochement de fibre et à la multiplication des points d’accès pour pallier à la distance. Outre ce paramètre, la vitesse dépend aussi de l’emploi de la connexion par les clients.

Les avantages des technologies

L’ADSL est une technologie simple dans son utilisation grâce à la grande présence du réseau téléphonique. Cette technologie a facilité la distribution et le développement du haut débit dans toute la France. Les versions ultérieures, ReADSL, ADSL2+, ou VDSL, ont contribué à l’amélioration de la vitesse de connexion. Par ailleurs, de par son débit plus important que celui de l’ADSL, l’internet par câble a largement contribué au développement du service Triple Play. Ce dernier concerne l’offre synchronique de l’internet, de la télévision et de la téléphonie. L’utilisation de certaines applications telles que la télévision numérique à Haute Définition est idéale avec l’internet par câble